dimanche 15 mai 2011

17:55 SENAF 2008 : La création doit être spontanée et non commandée


En présence du premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, de plusieurs personnalités du monde de l’art, la grande salle de l’ancienne maison des jeunes a été, dimanche 23 Juin, le théâtre de la cérémonie d’ouverture de la SENAF 2008. Quelques morceaux choisis des différentes allocutions.

Abderrahmane Ahmed Salem ; Directeur de la Senaf : Appel à la liberté créatrice

« La création culturelle est un langage universel qui, lorsqu’elle peut s’épanouir, permet de mieux comprendre et communiquer. Celle-ci n’a de sens que si elle est spontanée et non commandée. L’expression culturelle doit venir de l’intérieur de l’artiste. La culture ne doit pas être un moyen mais une fin.

La culture ne doit pas servir mais on doit servir la culture. C’est ainsi qu’à la Maison des Cinéastes, nous agissons pour offrir aux artistes les moyens de s’exprimer. Pour cela j’appelle à plus de coordination entre les acteurs et les décideurs politiques et civil qui peuvent soutenir le monde de la culture. Coordonnons nos idées, nos énergies, nos initiatives pour être plus visibles.

Ministre de la culture et de la Communication : Mettre en avant la force créatrice

« Cette édition qui va nous présenter plus de quarante films issus de pays différents, se distinguera aussi par la présence de cinéastes internationaux dont la maturité et la noblesse des thèmes qu’ils abordent dans leurs films sont des sources de satisfaction pour les spectateurs. Nous accueillons des figures internationales du cinéma dont la créativité est peu égalée et ce pour notre plus grand bonheur. Nous sommes tous réunis ici pour servir l’intérêt de la mission culturelle et artistique.

Sachez que notre confiance dans l’œuvre cinématographique est grande. Nous plaçons de grands espoirs sur cet art que nous savons si important pour le rayonnement de l’image de la Mauritanie à travers le monde.

La Mauritanie contemporaine possède une civilisation authentique qui constitue un sujet d’inspiration privilégié pour les cinéastes. Est mis en avant la gloire passée de la Mauritanie et son avenir radieux. La Mauritanie et un pays fort de son unité et de sa diversité culturelle, grande richesse nationale.

A l’ère de l’image, le cinéma peut mettre en exergue les dimensions culturelles nationales, l’unité de notre pays. Le cinéma peut mettre en avant la force créatrice de notre peuple, capable de dynamiser la scène au fil des productions audiovisuelles vivantes.


Les Etats se constituent à la plume et au pinceau, au travers d’idées clairvoyantes et du dévouement au travail. Ainsi, la promotion de la culture, son interprétation en tant que source de développement, la projection de la Mauritanie aux mauritaniens et aux autres reste une mission privilégiée que le gouvernement appuie et encourage. Cette mission participe à l’esprit de rayonnement intellectuel en Mauritanie, historiquement pays de brassage des civilisations. Nous devons donner de l’espoir pour redonner vie à la quiétude, la stabilité et la prospérité.

Abderrahmane Sissako, parrain de la Maison des cinéastes : Parler des difficultés d’un pays, c’est l’aimer


« Notre pays a besoin de réconciliation. La réconciliation, c’est donner l’espoir. Et, pour donner espoir, la culture peut jouer un important rôle en faisant comprendre que nous sommes riches de notre diversité. La force de la Maison des cinéastes est dans sa diversité avec des jeunes, humblement, qui se battent au quotidien. Monsieur le Premier ministre, vote présence est un symbole qui nous donne le sentiment que nous ne sommes pas seuls.

Le thème de cette Senaf, le voyage, les migrations, est important et difficile. Ceux qui partent veulent garder une certaine dignité. Pour ceux qui prennent les pirogues et restent dans l’océan, ne mettons pas l’accent sur ceux qui les rejettent. Notre combat doit être ; les aider à ne pas partir. La culture peut jouer ce rôle. Parler des difficulté d’un pays, c’est l’aimer.
»

Partenaires de la SENAF 2008



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire