mardi 10 mai 2011

Mariages précoces en Mauritanie : Les traditions contredisent les lois

En Mauritanie, l’age légal du mariage est fixé à 18 ans par le code du statut personnel. La réalité elle, est autre. De jeunes adolescentes, physiquement et psychologiquement inaptes, sont envoyées au charbon par leurs parents.

Selon une enquête réalisée par l’ONg Worlds vision et intitulé (Before she's ready ("Avant qu'elle soit prête"), Chaque jour, dans le monde, 3 500 adolescentes de moins de 15 ans se marient. Toujours, selon la même enquête, en Mauritanie, plus de 20% des jeunes mariées n’ont pas quinze ans.
Première conséquence de ces mariages précoces : Des grossesse précoces entamant gravement la santé des jeunes adolescentes. Certaines y laissent leurs vie. : La mortalité maternelle et infantile est nettement plus élevée chez les mères âgées de moins de 20 ans. En Mauritanie, du fait de l’insuffisance de la prise en charge des urgences obstétricales, « les enfants qui donnent naissances aux enfants », si elles ne meurent, ont de fortes chances de choper une fistule.
« La fistule obstétricale est un trou qui se forme entre le vagin d’une femme et, d’autre part, sa vessie ou son rectum, la frappant d’incontinence chronique
 Les pertes d’urine dues à l’incontinence chronique font que les fistuleuses ne sont jamais sèches. L’odeur d’urine et d’excréments qu’elles dégagent les soumet à une humiliation permanente qui s’ajoute aux souffrances physiques. La fistuleuse, comme une folle, est abandonné par son mari et marginalisée par toute la société.
 
L’enquête réalisée par le ministère de la santé et le FNUAPenn 2004 a permis de découvrir une trentaine de cas de fistules obstétricales. Dix fistuleuses ont été interrogées. Leur moyenne d’age au premier mariage est de 12 ans. A l’accouchement, 18 ans. L’une des principales causes des fistules obstétricales est la sexualité et les accouchements précoces. L’enquête a révélé que 80% des fistules sont survenues au cours du premier accouchement, de la première grossesse. Dans 80% des cas aussi, en plus de la fistule, les jeunes femmes donnent naissance à un mort né.
Des hommes adultes livrent des adolescentes à d’autres hommes adultes. De la lune de douleur, de brutalité, de violence…née une maternité précoce. De cette maternité précoce née une fistule, source de honte, de mauvaises odeurs, d’humiliations et de rejet. Le brave mari, père du mort né et de la fistule, répudie sa femme et se rabat sur une autre adolescente à laquelle il va faire choper une autre fistule. Une société qui s’y prend comme ça avec les adolescentes a encore du chemin à faire. Chez les adolescentes fistuleuses, tous les moments heureux de la vie sont source de souffrances extrêmes.
Le bonheur de l’épanouissement sexuel est pour elles, une véritable épreuve de déchirement. Quand les autres donnent la vie et éprouvent la satisfaction de tenir leurs bébés dans leurs bras, les fistuleuses sont privées des joies du baptême. Leurs bébés à elles, morts nés, sont emballés dans des couvertures et enfouis derrière le mur de l’hôpital où du centre de santé dans lequel elles sont arrivées trop tard. Aux souffrances physiques, s’ajoute l’extrême humiliation des mains qui bouchent les narines à leur passage.»
 
Autre conséquence des mariages précoces : la déperdition scolaire. C’est à la porte du lycée, vers l’age de 14/16 ans, que des adolescentes sont tirée des tables banc et livrées à un adulte.
Donner une adolescente en mariage est contraire au code du statut personnel. Contraire aussi à la convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la Mauritanie. Cette convention commande, pour toute décision concernant un enfant, de prendre en considération son intérêt supérieur. Soumettre une adolescente aux supplices d’un mariage et d’une maternité précoces est une curieuse façon de se soucier de son intérêt supérieur.
Mais en matière de statut personnel comme dans bien d’autres domaines, en Mauritanie, les traditions contredisent souvent les lois et les droits de l’Homme.
Khalilou Diagana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire